Bonjour Turbine 58 _ Femmes et santé, de nouvelles opportunités du 05.03.2024
En cette veille de journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, notre équipe avait à cœur de se saisir d’un sujet plus que d’actualité : celui de la santé, et plus précisément de la place qui est faite aux femmes dans cet espace marqué par des stéréotypes de genre, qui a, et qui peut encore, coûter la vie. Parler de santé, c’est aussi parler de bien-être, de santé mentale. C’est un sujet qui nous invite à voir comment, à travers le soin du corps et de l’esprit, par les arts ou encore l’humour, on peut se réapproprier son corps et son récit de vie. Nos invitées nous le prouvent à travers leurs métiers et leurs histoires : Luciole de Feu, artiste humoriste qui nous parle du stand-up comme espace d’acceptation de soi, d’épanouissement et de déconstruction des genres. Marie Papon, ostéopathe danseuse, nous présente ses projets alliant soins médicaux et art thérapie en faveur d’une médecine plus intégrative alliant corps et esprit. Thaïs nous parle des inégalités de genre dans les diagnostics médicaux, David nous fait la vraie-fausse histoire de l’art-thérapie et Alain esquisse une histoire de la lutte pour le droit à l’avortement en France. Bonne écoute !
Invité.e.s :
Luciole de Feu, artiste humoriste stand-upeuse, originaire de Normandie et habitant Paris désormais, à retrouver dans les Comedy Club et sur son compte instagram :
https://www.instagram.com/lucioledefeu?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==
Marie Papon, osthéopathe danseuse, praticienne à Caen (sa structure, Le Corps en Archipel, et contributrice de la Compagnie Noesis) : https://www.instagram.com/mariepapon.therapeutemanuelle/
Equipe :
Animation : Lise et David
Chroniqueureuses : Thaïs, David et Alain
Technique : Marion
Musiques :
Diva Divin - Voyage
Clara Ysé - Souveraines
Brö - Que du Sale